Image de l'article

Rencontre avec Les Patines de Mélusine

30/05/2018

Rencontre avec Les Patines de Mélusine : “Et si les meubles abandonnés avaient une âme ? S’appliquer à la chercher pour obtenir le meuble unique, celui qu’on va à nouveau aimer pour des années” citation de Clotilde, connue sous le nom de “Les Patines de Mélusine”.

Passionnée de décoration et rénovation, elle nous raconte son histoire avec authenticité et simplicité.

Image de l'article
Image de l'article

Quel est ton parcours, ton identité, ton univers ?

J’ai toujours énormément aimé traîner dans les brocantes, les vides greniers et autres antiquités. Lorsque j’étais très jeune, par faute de moyen, je bricolais déjà tout ce que je trouvais et qui m’avait inspiré à l’achat . Tout naturellement quand mes enfants ont grandi, et que j’ai pu me dégager du temps, j’ai continué pour les autres ce que je faisais déjà pour moi et ma famille. Çà a tout de suite bien marché, j’ai donc décidé de créer « ma petite entreprise » en auto entrepreneur, et « Les Patines de Mélusine » ont vues le jour.

Comment définirais-tu ton univers, ton style ? Plutôt moderne, ultra design, de famille, broc’ ?

Résolument Broc’ n roll … 😉 oui vraiment broc ! les meubles anciens sont mes préférés, mais j’aime aussi beaucoup les transformer en leur insufflant un esprit « loft », brut, une ambiance d’atelier pas trop « léchée ».

Quelles sont tes sources d’inspirations : designers, blog, magasins, revues …

C’est un peu tout cela en même temps, quand on est passionnée on ne compte pas, tout ce qui m’intéresse reste planqué dans un coin de ma tête, sans même que je ne m’en rende compte, et ressort au bon moment, parce qu’un meuble se rapproche d’une idée, ou qu’un autre me rappelle une ambiance aimée déjà aperçue quelque part.

Quels sont tes matériaux de prédilection ? Par quel biais tu t’approvisionnes ? Chine, brocante ? …

Mes matériaux sont bien sûr le bois, le fer, avec une nette préférence pour le vieux chêne qui a bien vécu. Je trouve mes trésors partout, dans le fond d’une cave, ou d’une maison qu’on vide. Je chine aussi beaucoup sur le net, et aujourd’hui on me téléphone pour me proposer le mobilier du grand père, celui des parents, qui ne correspond plus aux attentes des jeunes dans son état actuel, Mélusine sort alors ses pinceaux et fait chauffer son cerveau !

Quel est ton + qui te différencie et/ou qui te caractérise ?

Sans hésitation mon amour du beau travail des anciens, les superbes meubles de style qui valaient une fortune il y a quelques dizaines d’années, et qu’on ne voit plus à leur juste valeur aujourd’hui, qu’on laisse mourir dans le fond d’un garage, alors que ce sont des œuvres d’art ! Qu’il suffit de peu de choses pour les revoir avec plaisir dans nos maisons. L’amour du beau et du bien fait, je pense toujours à l’ébéniste qui a créé le meuble sur lequel je travaille pour qu’il ne m’en veuille pas trop, je dois respecter ce qu’il a voulu faire tout en mettant son meuble au goût du jour, et ce n’est pas si simple …

Un objet ou meuble que tu as « relooké » et dont tu ne pourrais plus te séparer ?

Une très belle armoire Lorraine en chêne d’époque Louis XIV dont on ne voulait plus, que j’ai réussi à sauver des « encombrants » pour une bouchée de pain. Je l’ai complètement déchevillée, recollée, lui ai fabriqué les gongs perdus, l’ai patinée comme au XIX° avec des pigments ,de la colle de peau de lapin pour une belle patine cirée . Elle fait la belle aujourd’hui dans ma cuisine et ne me quittera plus !

Pourquoi choisir de travailler avec les peintures Id & les produits ébénisteries Les Anciens Ébénistes ?

Parce-que ceux sont d’excellents produits ! J’ai connu Les Anciens Ébénistes par leur extraordinaire « Répar Parquet » mon produit fétiche, qui m’accompagne tout le temps ! Puis j’ai utilisé les primaires incroyables de tenues d’Id Paris, on en trouve pour toutes les problématiques, de celle empêchant le tanin de remonter, à celle sachant s’agripper aux meubles des plus vernis (la terreur des relookeurs) avec elle : « on n’a même pas peur » ! Les couleurs de la gamme Charme ont fini par me séduire, jamais une mauvaise surprise, leurs pouvoirs couvrants sont incroyables, et s’accordent avec mes propres patines sans aucun soucis !

Un mot pour la communauté fan de déco Id Paris ?

Lancez vous ! Avec Id pas la peine d’être un professionnel de la déco, tout est pensé pour vous faciliter la tâche ! Osez ! La seule crainte que vous pouvez avoir en tête, est de ne plus pouvoir vous arrêter 😉